Yves Letort, habitué de la maison et déjà responsable d’une anthologie vampirique chez nous (V., n°7 de La Fabrique d’Horizons, en novembre 2022), a investi la loge du concierge de L’immeuble d’à côté (ainsi que les combles, ce qui n'a rien d'innocent) et a veillé à l’installation des locataires dans chacun des huit appartements du bâtiment. Ses « propos de concierge » vigilant et à cheval sur le respect du règlement rythment l’ouvrage et il a bien voulu, pour ce premier d’une série de billets présentant les auteurs en leur donnant la parole, délaisser sa chère cage d’escalier pour nous en dire quelques mots.

 

« L’envie m’est venue de rassembler en un volume quelques auteurs afin d’occuper les appartements de L’Immeuble d’à côté. La genèse du projet remonte aux souvenirs de lecture de La Vie mode d’emploi, stimulation qui aboutissait à l’idée de demander à chaque participant de rendre un texte d’un calibre identique à celui des voisins, puis d’interagir avec les logements mitoyens de la façon qu’il leur plairait. Tout à coup, votre serviteur et maître d’œuvre de l’anthologie se rappela avec frayeur que l’idée avait déjà été utilisée par Jean-Pierre Andrevon et Philippe Cousin dans leur recueil de 1982 : L’immeuble d’en face. Le recrutement des auteurs n’avait même pas commencé que l’on avait déniché les deux premiers ! Ils acceptèrent volontiers ce déménagement de l’autre côté de la rue. Il ne restait plus qu’à rassembler et relire, exercice facilité par la maîtrise et le professionnalisme des participants, notre éditeur chéri en première ligne : Flatland. »

 

C’est l’écrivain André Ruellan qui a déterminé la tardive vocation pour l’écriture d’Yves Letort, et c’est dans sa filiation littéraire qu’il se place, en espérant ne pas trahir cette prétention. La majeure partie de ses écrits se déroule sur les rives du Fleuve, un territoire de fiction qui s’étoffe peu à peu et qu’il envisage comme une lente dérive qui lui permet d’expérimenter des variations d’après des lectures disparates. Deux volumes rassemblant ces explorations ont paru au Visage Vert (Le Fleuve en 2015 et Vue des rives en 2024) ainsi qu'un roman à L'arbre vengeur (Le Fort, 2019). Un autre volume s’apprête à paraître chez Terres du couchant (Voyage d'un renégat, mars 2026) et un autre encore chez Flatland éditeur (Hydrographies, mai 2026). On retrouve régulièrement Yves Letort en tant qu’auteur dans les colonnes du Novelliste, ainsi que sous sa casquette de chef de rubrique (« Comme une image »). Ces expéditions fluviales et littéraires mises à part, Yves Letort est né en Bretagne en 1960. Il a réalisé de 1982 à 2000 une émission de SF sur Radio Libertaire, il a édité une petite collection intitulée L’astronaute mort, et après avoir été libraire durant de longues années, il a désormais la chance de pouvoir se consacrer entièrement à l’écriture. « Le reste, conclut-il, ne regarde que peu le lecteur… »