Connexion

Ce que nous sommes

 

Une maison d’édition associative

Flatland éditeur est une maison de microédition sous statut associatif active principalement dans le domaine des littératures de genre. Nous voudrions contribuer, au travers de notre revue Le Novelliste et de nos différentes collections, à faire vivre la forme courte en France, où elle a la réputation d’être mal aimée. La nouvelle, en effet, publiée en revue, en recueil, en anthologie ou même à l’unité, a toujours constitué un vecteur important de création et de diffusion de nos littératures de prédilection. De manière plus générale, nous souhaitons offrir un repaire à tous les créateurs qui ne se satisfont pas des logiques industrielles et financières à l’œuvre dans le monde de l’édition et continuent de pratiquer librement leur art en faisant fi des logiques marchandes.

Un lieu de création en marge

La microédition et le statut associatif constituent à nos yeux un moyen d’échapper aux logiques de rentabilité à tout prix qui condamnent certaines œuvres trop marginales, trop exigeantes ou trop passées de mode à ne jamais voir le jour. Cette économie d’échelle n’est pas une économie de moyens. Autant que nous le permettent nos finances forcément limitées, nous nous efforçons de respecter, parmi les pratiques de l’édition à compte d’éditeur, celles qui sont les plus vertueuses : contrats équitables, respect du droit d’auteur et du droit moral, recherche de pratiques soutenables dans les domaines de la fabrication, de la diffusion/distribution et de la communication.

Entre patrimoine et création

Nous sommes convaincus qu’une littérature de création vivante et diversifiée ne peut prospérer sans avoir conscience de ses racines. D’abord pour nourrir une forme de curiosité intellectuellement féconde, ensuite pour essayer d’avoir un peu plus qu’une mémoire de poisson rouge. Il nous paraît évident qu’en la matière on ne bâtit jamais sur du vide, et que la plus à la page des créations contemporaines ne peut s’abstraire de celles qui, dans un passé plus ou moins lointain, l’ont précédée. Le substrat qu’offrent aujourd’hui les littératures de genre aux créateurs est ancien, vaste et diversifié. Nombre d’œuvres marquantes de ce riche corpus restent indisponibles, voire oubliées. Permettre au public qui souhaiterait les redécouvrir de pouvoir le faire dans les meilleures conditions possibles constitue un objectif complémentaire de notre soutien à la création.