L’Échelle de Reuters, recueil de nouvelles de Claude Ecken et dix-septième volume de notre collection La Fabrique d'Horizons, paraît en ce premier jour du mois de septembre 2025. Il est donc possible dès maintenant de se le procurer, au format papier comme au format numérique, sur ce site, sur commande dans toutes les librairies, ainsi que sur les principales plateformes numériques en ligne.

Nous sommes particulièrement heureux et fiers d’accueillir dans notre collection dédiée à la création contemporaine l’un des meilleurs représentants des littératures de l’Imaginaire. Depuis ses débuts à la fin des années 70, quand paraissent ses premières critiques en fanzines et revues, jusqu’à nos jours où il poursuit son travail de nouvelliste, de romancier, de critique, d’essayiste et d’anthologiste, Claude Ecken a acquis une place de premier plan parmi les auteurs francophones.

Deux critiques viennent d’être mises en ligne qui soulignent mieux que nous ne saurions le faire l’intérêt de l’ouvrage. En remerciant leurs auteurs, nous nous contenterons donc de les citer. Ainsi, Jean-Pierre Andrevon souligne dans le supplément numérique de L'Écran Fantastique : « Excellent novelliste, l’auteur reste plutôt discret quant à sa présence dans les médias, avec seulement, jusqu’à aujourd’hui, deux recueils regroupant ses textes courts : Le monde, tous droits réservés il y a 20 ans et Au réveil il était midi en 2012. Aussi doit-on saluer la parution, enfin, d’une troisième somme, titrée L’Échelle de Reuters, et regroupant, sur 370 pages, 18 nouvelles datées de 2004 à 2018. » Avant de livrer un verdict définitif :  « Chez Ecken, tout est excellent. »  

Feyd Rautha, sur son blog L'Épaule d'Orion, met le doigt quant à lui sur ce qui fait à nos yeux la spécificité de L'Échelle de Reuters« Claude Ecken propose une réflexion sur les technologies actuelles et leur prolongement possible quelques années devant nous. Les thèmes abordés sont les médias, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la génétique, la santé, la biologie et l’environnement. À travers elles, il illustre comment les innovations, détournées de leurs intention première, tendent à devenir des instruments de profits ou de contrôle, à l’encontre de l’humanité. On frôle la dystopie à chaque page. C’est dans ce registre – l’avenir proche – qu’il se révèle le plus percutant. Son regard sur la société est lucide, précis et nuancé. Loin de toutes pensées convenues ou superficielles, il creuse ses idées avec rigueur. La réalité est complexe, sous-tendue de courants contradictoires, Claude Ecken en a bien conscience. Les textes, notamment sur la thématique de la santé, démontrent une expérience de la vie et une réflexion que l’on ne trouverait pas chez un auteur beaucoup plus jeune. L’émotion qui s’en dégage les rend d’autant plus précieux. » Et de conclure : « L’œuvre de Claude Ecken continue d’étonner par sa lucidité et ses qualités littéraires. Si vous avez un goût pour les récits de science-fiction qui s’intéressent à la science et à ses conséquences sociétales, sans mettre de côté l’émotion, il s’agit là très certainement de l’une des très bonnes lectures de la rentrée. »

L’ouvrage fait 378 pages, au format 135 x 215 mm et coûte 20 €. De toute beauté, la couverture est illustrée par une autre figure importante de nos genres de prédilection : le grand Philippe Caza, que nous remercions chaleureusement de sa contribution et de sa fidélité à nos petites aventures éditoriales. Il est à noter qu’il est possible de se faire une idée du contenu de ce recueil en écoutant la lecture faite par l'auteur d'une des nouvelles qui le composent : Excès de santé.

Comme de coutume, mesdames et messieurs les adhérents de l’association Flatland – Maison de la fiction sont priés de passer commande par mail (contact@flatland-editeur.fr) afin de bénéficier des avantages qui leur sont réservés. Vous souhaitez adhérer et nous manifester ainsi votre soutien tout en faisant de bonnes affaires ? C’est par ici.

TABLE DES MATIÈRES :

LÉchelle de Reuters
Un Monde partagé

Les jardins d’ADN
Le Propagateur

Intermède 1 : Les Larmes de Van Gogh

La Licorne que refusa Noé
Excès de santé
La Fin de Léthé
Une épouvantable odeur de lavande

Intermède 2 : Danse avec les abeilles

Parole de chat
L
Instant de vérité
Question de tact
De La Tête à la main

Intermède 3 : LIncarnation de la pensée

Dernier convoi
L
Anniversaire aux étoiles
Le Reste peut attendre

Intermède 4 : À LImage de...

Lune absente
Une Éternité de plomb
L
Appel de la nébuleuse
Le Berceau de l
univers

Postface