Tribulations d’un Novelliste de par le monde
Publié le
Depuis son premier numéro en novembre 2017, Le Novelliste a pas mal voyagé à travers le monde. Il est arrivé au factotum de Flatland éditeur d'en expédier dans tous les pays d'Europe (et principalement en Belgique, où se trouve un fort contingent de fidèles), ainsi qu'aux États-Unis et au Canada. Il en est même parti un certain nombre aussi loin qu'au Japon et en Argentine. Mais jamais encore un exemplaire n'avait été expédié en Afrique, jusqu'à cette commande, l'année dernière, d'un des auteurs du Novelliste 7 qui souhaitait le faire parvenir à l'un de ses correspondants à Thiès, au Sénégal. Le livre fut donc dûment expédié le 22 avril 2024, au tarif Livres et Brochures de La Poste. Le factotum, n'en ayant plus entendu parler depuis, avait supposé que la commande était arrivée à bon port.
Un mail de l'auteur et néanmoins ami responsable de la commande, en date du 25 janvier 2025, est venu mettre un terme inattendu à cette trompeuse certitude. Son correspondant sénégalais venait en effet de l'informer qu'au terme d'une tribulation de neuf mois, l'exemplaire du Novelliste 7 tant attendu était enfin arrivé entre ses mains ! Les termes de ce mail sont trop savoureux pour ne pas être (avec l'accord de leur auteur) reproduits ici : « L’ami Mamadou fait l’hypothèse que le courrier a fait un safari au Kenya et une rando sur le Kilimandjaro, mais ça n’explique pas tout. On a proposé aussi que la traversée du Sahara se soit faite à dos de chameau, après une liaison Tourcoing-Afrique du Nord avec un mulet. Bref, c’est drôle. Ça me donne de l’espoir pour un bouquin envoyé en Chine il y a peut-être deux ans. »
Un dernier mot : l'objet de ce billet n'est certes pas de déplorer la lenteur du tarif Livres et Brochures, juste de rapporter une anecdote savoureuse qui fournit l'occasion, tout au contraire, de déplorer que ce tarif avantageux, permettant à la littérature française de rayonner dans le monde, soit supprimé par La Poste française au 1er juillet 2025. Car même s'il n'offrait aucune garantie quant au délai d'acheminement rien moins que prioritaire, ce tarif permettait aux éditeurs, aux libraires, aux bouquinistes, d'expédier à un tarif très avantageux (bien plus qu'en France métropolitaine) des livres partout dans le monde. À compter du 1er juillet 2025, ces tarifs d'expédition à l'international seront multipliés par six ou sept – voire plus ! Il est donc à craindre que les occasions pour Le Novelliste de voyager à travers le monde, même par le chemin des écoliers, soient réduites à peau de chagrin.
En attendant, comme un cadeau d'adieu et jusqu' à la disparition du tarif Livres et Brochures, les expéditions hors France métropolitaine sont maintenues sur notre site au tarif unique de 3 € quel que soit le poids. Amis lecteurs hors de nos frontières, c'est le moment ou jamais d'en profiter.
Vous ne vous résignez pas à voir disparaître le tarif Livres et Brochures ? Une pétition demandant son maintien lancée par les expatriés (qui seront eux aussi fortement impactés, ce tarif représentant pour eux un moyen de garder le contact avec la vie culturelle en France) est disponible ici, et une autre propulsée par les libraires et bouquinistes prête à recueillir vos signatures ici.
(Illustration : Panneau de signalisation à Thiès, Sénégal, Wikimedia commons)