Prix Rosny aîné 2025 : aux votes, citoyen·nes de l’Imaginaire !
Publié le

Comme chaque année avec le printemps, le Prix Rosny aîné est de retour. Décerné depuis 1980, ce prix est sans doute l’un des plus représentatifs dans nos domaines de prédilection, puisqu’il permet au premier tour à tout le monde sans distinction de voter pour ses romans et ses nouvelles favorites. Rappelons qu’il doit s’agir uniquement de textes de science-fiction publiés au cours de l’année précédant le vote (ici, du 1er janvier au 31 décembre 2024). Une liste est établie par le secrétariat du prix pour ce faire, dans la catégorie des nouvelles (c’est par ici) comme pour celle des romans (c’est par là). Il est possible de voter très simplement en ligne ou de le faire également par mail ou courrier papier en contactant le secrétaire du prix, Bruno Para (bruno@noosfere.com). Le premier tour s’achèvera le 30 juin 2025, quant au deuxième, il est réservé aux inscrits à la 52e convention nationale de science-fiction (du 21 au 24 août 2025 à Saint-Ay), au cours de laquelle le trophée (créé, rappelons-le, par Caza) sera remis aux vainqueurs.
Si vous avez aimé un ou deux (voire plus si affinités) des textes publiés en 2024 par Flatland, nous ne saurions évidemment trop vous conseiller de voter pour eux. Notre maison de microédition associative n’est représentée que dans la catégorie des nouvelles, ce qui n’a rien d’un hasard, puisque le soutien à la forme courte est la raison d’être de notre association autant que sa terre de prédilection. En 2024, Flatland éditeur a publié neuf ouvrages relevant de cette forme littéraire, six dans notre collection la Fabrique d’horizons (Paris perdus de Fabrice Schurmans, Fins de siècle d’Yves Letort, Esquilles et lambeaux de Nicolas Liau, Conte des cinq sens d’Emmanuel Brière Le Moan, Ce qu’il advint du Reich de mille ans de Jean-Pierre Andrevon et Bruno Pochesci et HP22 Filii futuri, anthologie thématique annuelle réunie par Leo Dhayer et Xavier Dollo), et trois dans notre collection La Tangente (Osgharibyan de Léo Kennel, Charles et moi d’Yves Letort et Débandades de Didier Pemerle), pour un total de 81 nouvelles publiées. Parmi celles-ci, 43 titres défendus par notre maison sont soumis à vos suffrages cette année :
ANDREVON Jean-Pierre : Nazisme : les années américaines
AUBERT de MOLAY Phil : L'Enfance de l’art ®
BRIÈRE LE MOAN Emmanuel : Conte des cinq sens
BHUTIA Pauline J. : La Demi-mort de lenfan-muse
BOULANGER Anthony : Avant de s'endormir
CAZA Philippe : Lulu
CHOSSON Michaël : Dès que je ferme les yeux
CONSEIL Julie : Les Vieux enfants d'Oekrayn
DENIS Sylvie : Sombre énergie
FIZZALA Léa : Polyverse
GAUTHIER Christophe : Carnet rose
GECHTER Olivier : De l’autre côté du mur
HECTOR Anaïs : Signé Hedda
HOLIC Frédéric : Dans le jardin de briques
KENNEL Léo : Osgharibyan suivi de Un oiseau de secours
KENNEL Léo : Zinzoline dans le métro
KRUG Jean : Impulsion élémentaire
LE GOLVAN Nicolas : Omg5ie
LENN Jonas : C'était presque une enfant
LEROUX Mélanie : Le Jardin d'Eden fermera ses portes à dix-neuf heures
LETORT Yves : Incident dans le métropolitain
LETORT Yves : Le Congrès dentaire de 1896 et ses conséquences
LETORT Yves : Gelée
LETORT Yves : Une envie de Charles
LETORT Yves : Le Gamin
LETORT Yves : Au bord du trou
LETORT Yves : Le Vorgianne
LETORT Yves : L’Extracteur
LETORT Yves : Dans le box
LETORT Yves : L’Arrivée
luvan : Grande ire
M. Alexis M. : Le Huitième nouveau-né
NADAL Julie : Article Premier
NARA Yoann : Léo va bien
PEMERLE Didier : Débandades
POCHESCI Bruno : L'Avenir derrière soi
ROZENBAUM Alain : Un coin de ciel bleu
SABOT Antonin : Le Dernier émerveillement
SCHURMANS Fabrice : Paris perdus
STEWARD Ketty : Les Petites filles en noir
TRUDEL Jean-Louis : L'Heure des exceptions
VERDIER Sébastien : La Caravelle des étoiles
VON MOBIUS Mello : Charly
Pour terminer, remerciements particuliers aux bénévoles qui font vivre le prix et lui permettent d’exister chaque année, et notamment au secrétaire du prix, Bruno Para.
(Illustration : J.-H. Rosny aîné. Détail non crédité de la une de L'Illustration du samedi 1er août 1896 dépeignant les huit membres de l'académie des Goncourt, doc. Wikimedia)