Les Mystères de l’Empire
Bodichiev, le Détective à vapeur - 9
livres numériques Flatland éditeur septembre 2025
Des signes inquiétants se multiplient à London, la capitale de l’ouest de l’Empire anglo-russe : petits engins entraperçus dans les eaux de la métropole, vagues de panique des rats qui s’enfuient des sous-sols, bruits et rumeurs étranges… Et même plus loin, un corps est retrouvé… Il se pourrait aussi que sur le rivage de la lointaine Stamboul, des complots s’ourdissent…
Réunis après sa mort par son fils Olav, les écrits de Viatcheslav Pavlovitch Koulikov retracent la carrière d’un détective hors pair au temps des grands dirigeables et des premières intelligences artificielles. Ce neuvième volume est un roman choral dressant un tableau plus large de cet univers parallèle, dévoilant un drame d'ampleur internationale. La longue paix de l’Empire est en danger. Et plus que jamais, souvenez-vous de l’an 3000…
Ils en ont parlé
Daily passions : « Nous sommes dans l’esprit des feuilletonistes à la Ponson du Terrail, mais qui auraient lu Pierre Dac et Francis Blanche et aimé les Monty Python amoureux d’Adèle Blanc sec et qui nous restitueraient ces ‘lectures’ avec sérieux et subtilité. Car c’est bien là à mon avis que se situe l’intérêt de ce type de roman feuilleton. Le lecteur amateur de science-fiction croit reconnaître un ‘truc’ qu’il connait (le ministère des déplacements qui étudie les déplacements spontanés : le personnage de Julia qui passe de Londres à Paris en un instant par exemple, m’a rappelé les diverses façons de marcher des Monty Python et Je t’aime, je t’aime d’Alain Resnais et Jacques Sternberg) mais n’est jamais sûr de l’emprunt ou de la référence. L’allusion transmuée devient ‘originale’. Et l’on imagine le plaisir de l’auteur à brouiller les pistes tout en racontant une histoire attrayante. » (Noé Gaillard)