Esquilles et lambeaux
La Fabrique d’horizons #13, juin 2024
Une dissection de la nature humaine, dans ses marges humorales, dans ses croyances et ses superstitions angoissées, dans sa complexion spleenétique, dans ses corps torturés et mutilés, voilà à quoi nous invite l’auteur dans ces treize – le nombre n’est pas anodin – textes où se mêlent onirisme noir et absurde lumineux, qui s’inscrivent d’emblée dans la lignée d’auteurs du dix-neuvième siècle comme Baudelaire, Lautréamont, Nerval ou Barbey d’Aurevilly. À l’obscure lumière de ces derniers, la lecture de ce recueil s’apparente ainsi à une promenade baroque dans le cimetière de destins tourmentés et suppliciés, un soir de ciel bas, à la tombée de la nuit. Mais Nicolas Liau se reconnaît aussi une affinité particulière pour "la surnature rustique et la verve imagée" de Claude Seignolle, à l’enseigne de son étrange, marqué au fer rouge de ses histoires vénéneuses de diable, de sorcières et autres cruautés littéraires. Tous ses personnages magnifiquement dépeints, au destin funestement dessiné, semblent, dans le même souffle expiré et souffreteux que ces maîtres, nous susurrer de ne pas oublier que toutes, tous, l’on va mourir, et que c’est cette conscience lourde de sens qui a mené l’écriture de ces contes philosophico-fantastiques.
Sommaire
- Préface de Olivier STROH
- Le Grenier à cendres de Nicolas LIAU
- Beaux-Arpents de Nicolas LIAU
- Cadavres ambulants de Nicolas LIAU
- Retour de flammes de Nicolas LIAU
- Le Chant des égoïnes de Nicolas LIAU
- Un cimetière dans le crâne de Nicolas LIAU
- Hécatombe de Nicolas LIAU
- Gris des épines de Nicolas LIAU
- Munificent de Nicolas LIAU
- La Serinette aux Larmoyeux de Nicolas LIAU
- La Pyrolâtre de Nicolas LIAU
- Chez tantine de Nicolas LIAU
- Le Mot de la fin de Nicolas LIAU