« J.-H. Rosny aîné, s’appuyant sur les vestiges paléontologiques, reconstitue la vie possible des temps lointains. Il nous suffit que les moeurs qu’il prête à ses héros nous paraissent probables, sa vérité, sinon démontrée, reste logique et la vraisemblance de l’atmosphère où il nous plonge nous est une magnifique réalité. »
Marcel Rieu, 1911
Passé, présent et avenir se mélangent ; Origines, Instincts et Intuitions — qui composent la Triple nature de l’Homme et des Animaux supérieurs — sont les fils conducteurs qui relient les différents récits de J.-H. Rosny aîné.
Afin d’appréhender dans son ensemble le corpus préhistorique de J.-H. Rosny aîné, il convient de mettre en place des outils adaptés. Dans un premier temps, il faut répartir et délimiter
l’oeuvre des frères Boex.
La création d’un classement alphabétique des lieux et personnages s’est rapidement révélée nécessaire. En effet, poursuivi par sa manie de l’homme préhistorique, J.-H. Rosny aîné décrivait régulièrement des vestiges des temps primitifs dans ses romans contemporains. Cette indexation a rapidement mis en évidence des correspondances jusqu’alors invisibles…